Un seul CDI au sein du foyer peut suffire à obtenir un prêt immobilier dans le cadre d’un achat de maison, c’est surtout la situation générale du foyer qui va être étudiée.
Achat de maison : foyer avec un seul CDI
Disposer d’un seul CDI au sein du foyer n’est pas une contrainte à proprement dit dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. C’est avant tout la capacité à emprunter du foyer qui va permettre de déterminer la faisabilité du financement. Une confrontation des charges ainsi que des revenus doit être effectuée, la banque va calculer le taux d’endettement ainsi que le reste pour vivre. Tous ces éléments vont permettre d’apprécier la situation du demandeur et pouvoir l’informer un rapidement des solutions se présentant à lui.
Il est fréquent de constater que des couples avec ou sans enfants effectuent une demande de prêt immobilier en ayant qu’un seul CDI au sein du ménage. Le conjoint étant en intérim, en CDD ou tout simplement sans emploi ne sera pas toujours pris en compte. Les banques ont des critères d’acceptation relativement différents d’une agence à une autre. Si certaines vont considérer un CDD de la fonction publique comme un CDI, d’autres vont être plus exigeantes sur le contrat de travail du conjoint. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de comparer les conditions de prêt les différentes banques présentes sur le marché.
Sonder les différentes banques pour un prêt immobilier
Les revenus du foyer ne se limitent pas au salaire du conjoint bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée. Une allocation, une pension alimentaire perçue ou tout autre aide financière peut jouer dans l’appréciation de la situation de l’emprunteur. Il en va de même pour les charges, la plupart des banques vont distinguer les charges récurrentes des charges ponctuelles, ce qui peut entraîner dans certains cas un accord de financement pour l’achat d’une maison. À cela s’ajoute les politiques commerciales des banques qui peuvent évoluer en fonction de la période de l’année, il ne faut donc pas hésiter à renouveler une demande qui a pu être refusée quelques mois auparavant.
Différentes solutions se présentent aux foyers souhaitant obtenir un prêt immobilier pour l’achat ou la construction d’une maison. Ces derniers peuvent solliciter directement les banques en déposant une demande de financement. Cela dit, pour gagner du temps et surtout pour faciliter la comparaison des critères imposés par les établissements de crédit, il est vivement conseillé de solliciter un courtier qui va se charger des démarches dans leur intégralité. Cet intermédiaire va tout simplement prendre en compte la situation du foyer n’ayant qu’un seul CDI à faire valoir dans le dossier de prêt immobilier, puis il va sonder les différentes banques pour obtenir un accord.
Simuler son projet immobilier avec un CDI
Le simulateur de prêt immobilier en ligne est un excellent outil pour déposer rapidement une demande de financement auprès d’un courtier spécialisé. Tout l’intérêt du formulaire sur internet et de gagner un temps précieux et d’éviter des déplacements inutiles. Un courtier expérimenté et ayant une très bonne connaissance du marché du crédit à l’habitat pourra formuler une réponse très rapidement à la demande de l’emprunteur. À noter que cette démarche est entièrement gratuite et n’entraine aucun engagement pour l’emprunteur.
[contact-form-7 404 "Not Found"]